• F D

Vinyle Expo


Le disque vinyle est une légende qui n'a jamais complètement disparu ! Bien sûr pendant de longues années, le cd a éclipsé le vinyle grâce à d'indéniables qualités techniques et a relégué ce vinyle au rang d'objet de collection réservé à des amateurs obstinés...

Seulement voilà... La musique numérique, froide et sans âme a saturé l'oreille du public qui peu à peu est revenu vers ce vinyle, symbole des années heureuses, qui délivrait une musique plus chaude, plus humaine. De plus, l'objet en lui-même est beau : les couvertures sont parfois de véritables œuvres d'art, les paroles des chansons sont offertes dans les rééditions ou éditions de luxe et de toute façon il est plaisant à regarder ! Alors nous avons pensé que si aux USA depuis 2016 il s'était vendu plus de vinyles que de cds, cette déferlante allait bientôt arriver en France... et c'est le cas.

Les médias, accompagnent cette renaissance avec enthousiasme, ainsi que des fabricants de HI-FI, platines, enceinte, casque et autres produits dérivés. Aussi Lionel Ducos (Buzic), producteur, éditeur, manager, régisseur de tournées, organisateur de spectacles, spécialiste de la distribution et Daniel Corrot (Daniel Corrot Productions), producteur, éditeur, spécialiste des catalogues musicaux et de la licence, consultant pour plusieurs maisons de disques et Karine Corrot, spécialiste de l’événementiel ont voulu aussi participer à cette plaisante renaissance en organisant un événement où tous les acteurs de ce secteur (maisons de disques, labels et producteurs indépendants, disquaires, collectionneurs mais aussi vendeurs et importateurs de matériels audio, etc...) pourront montrer au public toutes les nouveautés ou produits originaux.

Et pour conserver cette convivialité offerte par la musique des vinyles, cet événement se déroulera dans un espace de taille humaine. Le but est que "Vinyle Expo" se déplace dans toutes les régions de France afin de préserver la spécificité de la demande musicale de tous.

Après une première édition dans les salons d'honneur de la mairie de Levallois, puis de Saint-Mandé, les salons Vinyle-Expo s’installent dans le temps en renouvelant les événements dans les mêmes lieux mais en s’implantant dans de nouvelles villes telles que Versailles.

Les salons réunissent en moyenne près de 5.000 visiteurs ainsi que plus de 60 exposants et artistes. Ces exposants présentent tout le monde du vinyle : la nostalgie, le vintage en disques et matériels, mais aussi les nouveautés et la technologie de pointe en hi-fi.

Des partenaires et exposants unanimes sur la quantité et surtout la qualité de la fréquentation ont déjà re-signé pour les prochaines éditions de Vinyle-Expo. De grands moments des salons sont des événements surprises tels que notamment la présence de personnalités (Philippe MANOEUVRE, Fabien LECOEUVRE) ou encore la cérémonie des remises des WAX D’or pour laquelle les médias, les partenaires, les maisons de Disques et des grands noms de la musique se sont retrouvés sur le stand de notre partenaire CULTURA :

* Wax d’Or de la plus belle réédition : Warner Music pour le coffret 13 albums “A New Career In A New Town” de David Bowie

* Wax d’Or de la plus belle collection : Wagram Music pour la collection “Vintage Sounds”

* Wax d’Or de la plus belle pochette : Warner Music pour l’album “Candy-o” de The Cars

* Wax d’Or du meilleur livre sur le vinyle : Fabien Lecoeuvre pour “1001 secrets de chansons”

* Wax d’Or d’honneur pour l’ensemble de ses oeuvres décerné à Michel Polnareff

* Wax d’Or de la meilleure émission sur le vinyle : Nostalgie pour l’émission “100% vinyle”

©2006 © 2020 created by SMR Diffusion for Summits Records Productions.

All rights reserved at Summits Records Productions.

  • Summits Records Facebook
  • Summits Records SoundCloud
  • Summits Records Youtube
  • Summits Records Instagram
  • Summits Records Twitter